Délégataire officiel CEE
Mandataire TotalEnergies
Délégataire CEE
Mandataire TotalEnergies
solarpanel

Conseils pour l’installation solaire

Partager cet article

L’achat d’un système d‘énergie solaire peut être coûteux et déroutant. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous pensez à investir et participer à l’économie innovante du marché des panneaux solaires. Grâce aux progrès technologiques et de fabrication, le coût des panneaux solaires a chuté au cours de la dernière décennie, rendant l’énergie solaire plus populaire auprès des propriétaires. 

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Un panneau solaire photovoltaïque est constitué de nombreuses cellules faites de couches de matériaux semi-conducteurs, le plus souvent du silicium. Lorsque la lumière brille sur ce matériau, un flux d’électricité est créé. Les cellules n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour fonctionner et peuvent même fonctionner par temps nuageux. Cependant, plus l’ensoleillement est fort, plus l’électricité produite est importante.

Les systèmes solaires photovoltaïques contiennent environ 15 panneaux et produisent de l’électricité en courant continu. L’électricité utilisée par les appareils ménagers étant du courant alternatif, un onduleur est installé avec le système pour convertir le courant continu en courant alternatif. Cette électricité peut être utilisée dans toute la maison ou exportée vers le réseau.

Avantages de l’électricité solaire

  • Réduisez vos factures d’électricité avec une énergie renouvelable : la lumière du soleil est gratuite, donc une fois que vous avez payé l’installation initiale, vos coûts d’électricité seront réduits.
  • Réduisez votre empreinte carbone : l’électricité solaire est une énergie renouvelable à faible émission de carbone. Un système solaire photovoltaïque domestique type permet d’économiser environ une tonne de carbone par an.
  • Réduisez vos coûts de chauffage d’eau grâce au chauffe-eau solaire : vos panneaux solaires thermiques placés sur le toit peuvent notamment capter le rayonnement solaire et le transformer en énergie thermique pour votre maison. 

Voici quelques conseils avant d’entamer une installation de panneau solaire: 

Estimation d’énergie 

Tout d’abord, vous devez estimer vos besoins en matière d’électricité. Vous pouvez, par exemple, regarder la consommation annuelle de votre foyer sur votre facture. Il est indispensable de déterminer la quantité d’électricité que vous devez essayer de produire à l’année avec votre installation. En fonction de la surface de votre toit, vous pourrez estimer la puissance totale et voir si elle est suffisante pour couvrir vos besoins

Choisissez avec soin le lieu d’installation 

Pour l’installation, il est recommandé de vivre dans une région ensoleillée, ou tout du moins sur un habitat à l’orientation plein sud. En effet, si vous souhaitez capter un maximum de rayons solaires durant toute la journée, c’est dans cette direction qu’il faut incliner vos panneaux, afin de bénéficier d’une orientation et d’une production d’énergie renouvelable optimale

Faire les démarches administratives obligatoires

Il existe des démarches administratives nécessaires si vous décidez de faire poser des panneaux solaires sur votre habitat. Il est donc recommandé de bien les respecter afin d’être en conformité avec la loi. Vous y gagnerez donc en sérénité.

Additionnellement, si vous faites construire une maison équipée de panneaux solaires, cette information doit figurer sur votre permis de construire. S’il s’agit d’une maison déjà bâtie, il est obligatoire de faire une demande auprès de votre mairie. Un simple formulaire est à remplir.

Utilisez les aides financières à votre disposition pour financer l’installation 

Il existe plusieurs opportunités pour faire des économies sur l’installation de vos panneaux solaires. Par exemple, il existe ​​L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt à taux zéro pour la mise en place de panneaux solaires. Pour la seule pose de panneaux solaires, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 15 000 €. Aussi, installer des panneaux solaires sur sa maison peut permettre de bénéficier d’une TVA à taux réduit : les installations photovoltaïques inférieures à 3 kWc sont assujetties à un taux de 10 %. Si le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) n’est plus d’actualité, l’Etat a lancé en 2012 Ma Prime Rénov’ afin de couvrir tous les travaux liés à la rénovation énergétique des logements. Contrairement au crédit d’impôt ou à la remise de TVA, cette aide est versée directement lors de la réalisation des travaux.

Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires

On peut être tenté de se lancer seul dans l’aventure si on possède des compétences en électricité et en bricolage. Malheureusement, cela n’est pas forcément une bonne idée, même si cela permet de faire quelques économies. En effet, le poste le plus important de l’installation de panneaux solaires est le coût de la main-d’œuvre. Vous économisez donc environ 30% du prix total. A contrario, choisir de faire poser vos panneaux par un professionnel présente plusieurs avantages, notamment une assurance sécurité et rendement plus certaine, ainsi qu’un support additionnel de la part de l’État.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.