L’équilibrage d’un réseau de chauffage est essentiel pour obtenir le juste débit d’eau chaude. Cependant, il est fréquent d’observer des températures variables dans les immeubles à chauffage collectif. En fonction des étages, le système de colonne montante ne fournit pas les mêmes températures d’eau chaude. Ce déséquilibre est directement lié à une mauvaise répartition des débits hydrauliques.
Les conséquences d’un mauvais équilibrage des colonnes de chauffage
D’un point de vue concret, les copropriétaires n’ont pas les mêmes besoins. Certains souhaitent augmenter la température de leur chaudière entraînant une surconsommation. D’autres préféreront, au contraire, la réduire car le logement est surchauffé. Ajouté à cela, des nuisances sonores apparaîtront à cause des émetteurs suralimentés. En procédant au rééquilibrage du chauffage, les logements bénéficieront d’un meilleur confort thermique. De plus, la baisse de puissance des pompes évite une consommation énergétique inutile pour l’immeuble.
Un réseau mal équilibré entraîne donc une augmentation de pression plus importante sur le débit de l’installation. Davantage d’eau chaude sera alors véhiculée sur le réseau pour maintenir la température voulue. La conséquence du mauvais équilibrage se traduit par un gaspillage énergétique.
Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour l’environnement mais également pour le bien être des occupants.
Les solutions à mettre en place
Par défaut, l’eau prend le chemin le plus facile, ainsi plusieurs possibilités sont envisageables afin de mieux répartir les débits. Pour les radiateurs, l’installation concerne la mise en place de robinets thermostatiques. Pour répondre aux besoins des occupants, les vannes sont automatisées ou ajustées manuellement par un professionnel. Cependant pour que l’équilibrage des colonnes de chauffage soit efficient, un désembouage préalable est nécessaire.
De plus, l’intervention d’équilibrage est possible en ayant uniquement accès à la totalité des pieds de colonne. Toutefois, il faut que le technicien puisse intervenir dans la totalité des volumes chauffés pour garantir l’homogénéité des températures.
Néanmoins avant de procéder à l’équilibrage des colonnes de chauffage, il faudra contacter les copropriétaires pour vérifier si le problème existe et si il nécessite une intervention.