De la plus petite agglomération à la plus grande région, les collectivités locales s’impliquent dans la transition écologique. Dans le cadre de la rénovation de logement, elles apportent des aides substantielles aussi bien dans le domaine public que dans le domaine privé.
Un accompagnement ciblé
L’action entreprise par les collectivités territoriales appartient à une politique globale pour lutter contre les déperditions énergétiques. Ainsi, l’État français soutient cet engagement depuis de nombreuses années en s’orientant vers une massification concernant la rénovation énergétique des bâtiments.
En effet, les villes, les départements et les régions ont un rôle majeur à jouer. C’est dans cette optique qu’ils ont déployée des programmes d’action. Le plan de rénovation de l’habitat (PREH) en est le parfaite exemple. Il à été lancé des 2003 en soutien avec l’ADEME. En septembre 2019, c’est le programme du service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) qui a vu le jour.
Toutefois, l’accompagnement des collectivités s’effectue surtout dans des solutions d’isolation et de chauffage. Deux chantiers majeurs pour réduire les déperditions de chaleur et optimiser le rendement thermique d’un bâtiment.
Néanmoins, l’objectif des projets reste systématiquement le même. Apporter un soutien aux ménages et entreprises françaises réalisant des travaux sur leur site.
Les services déployés par les collectivités locales
Conjointement avec l’Etat, de nombreuses organisations mettent en place, des sites Internet spécialisés. Leur objectif est la diffusion d’information pour définir le financement des projets et déterminer vers quel professionnel s’orienter. Le site faire.gouv.fr fait aujourd’hui office de référence.
Des campagnes de sensibilisation sont également lancées pour démontrer les intérêts d’entreprendre une rénovation énergétique. Elles permettent de mobiliser aussi bien les particuliers que les professionnels.
Enfin, une ligne info service existe pour obtenir des conseils de rénovation en composant le 0810 140 240.
Les collectivités territoriales sont en mesure d’engager des initiatives à leur échelle en parallèle de ces grands chantiers. Elles se traduisent par exemple par une thermographie aérienne du territoire pour vérifier l’état d’isolation des toitures. Des ateliers spécifiques sont également déployés pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques.