Délégataire officiel CEE
Mandataire TotalEnergies
Délégataire CEE
Mandataire TotalEnergies
eau réduire consommation énergétique

Réduire les dépenses énergétiques en maîtrisant sa consommation d’eau

Partager cet article

Pour réaliser des économies d’eau , des équipements hydro-économes existent. Ils sont connus sous le nom de mousseurs, de douchettes économes ou encore aérateurs auto régulés. Le secteur d’application concerne l’habitat et les bâtiments tertiaires en France métropolitaine. Quant au dispositif, il s’agit de la fiche BAT EQ 133 qui répond à des normes très précises concernant la délivrance de certificats.

Les conditions de délivrance

Pour commencer, le label international EPA WATERSENS est le seul en vigueur qui garantit le débit de l’eau. Par la suite, c’est le ministère de la transition écologique et solidaire qui valide ce certificat. En effet, dès qu’un établissement reçoit du public, il est impératif d’utiliser un système hydro-économe avec cette certification.

Ainsi, la réduction du débit d’eau est immédiate grâce à un équipement qui mélange une pression d’eau et d’air. Des bulles d’air sont injectées grâce à un mousseur, ce qui implique une réduction du débit de l’eau pouvant aller jusqu’à 50 %.
Les débits sont ainsi inférieurs à 5,7 l par minute. L’établissement réduit donc drastiquement sa consommation d’eau et profite d’économie sur la facture, tout en préservant son confort.

Cependant, il faut savoir que lorsque le système hydro-économe s’installe dans un bâtiment comme un hôtel, un hôpital ou un EHPAD, il doit en plus posséder l’attestation de conformité sanitaire.

L’importance des certificats d’économie d’énergie pour les équipements hydrauliques

Les équipements hydro-économes se composent de régulateur de jet, de mousseur, de régulateur de débit, de brise jet et d’aérateur. Ils permettent de canaliser le jet, d’éviter les éclaboussures et de calibrer le débit. Mais leur utilisation assure également le filtrage de l’eau vis-à-vis de certains résidus indésirables.

Les certificats d’économies d’énergie ou CEE, permettent un financement à 100% de ces différentes installations hydro-économes et ce, dans de nombreux domaines. Pour en citer quelques uns : les hôpitaux, les campings, les hôtels, les résidences étudiantes, les établissement sportifs et les EHPAD.

À titre d’exemple, une école consomme chaque mois 79 920 l d’eau pour 180 élèves. Pour un hôtel, un client consomme environ 300 l d’eau chaque nuitée et 150 l pour le personnel. Ainsi, en utilisant les bons équipements, et en couplant avec les solutions de financement existantes, une économie d’eau jusqu’à 20 % est envisageable.

La réduction des consommations d’eau d’un bâtiment engendre alors une économie substantielle sur les factures. De plus, le confort des usagers est également préservé, ce qui représente une solution durable pour l’habitat et pour l’écologie.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.