La consommation d’eau dans les immeubles constitue l’une des dépenses les plus lourdes. Elle peut également réduire la valeur patrimoniale d’un immeuble en copropriété. Les immeubles ayant subi des rénovations énergétiques attirent plus de clientèle et génèrent plus de bénéfices pour les entreprises. Ci-après les bons gestes éco-responsables afin de réduire les factures de consommation d’eau.
Adapter les équipements
Dès la construction de l’immeuble, il faut utiliser des matériaux qui visent l’économie d’énergie et agissent en tant qu’économiseur d’eau. Commencez par installer des brises jet sur les robinets. Cet outil permet de réduire le débit de l’eau, tout en évitant le gaspillage.
Accompagné d’un mousseur il agit comme un véritable économiseur d’eau tout en régulant le débit. L’installation d’un brise jet mousseur sur les lavabos et les éviers permet de réduire jusqu’à 70 % les factures du bâtiment.
Il existe plusieurs types de mousseur sur le marché, ainsi vous avez le choix en fonction du design et des caractéristiques du produit. L’achat de ces équipements éco-responsables permet de bénéficier d’un financement CEE et des réductions sur la TVA.
Entamer les travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovations énergétiques contribuent considérablement à l’économie d’énergie. Ils permettent aussi de bénéficier de prise en charge conséquente par le biais de différents dispositifs.
Notamment par le programme des certificats d’économies d’énergie (CEE) lancé par l’Etat en 2005. Ce dernier oblige les fournisseurs d’énergies à réduire leur empreinte carbone.
Par ailleurs, les copropriétaires pourront également faire appel aux bailleurs sociaux afin d’investir dans la rénovation énergétique du bâtiment.
Néanmoins, l’installation de nouveaux systèmes de recyclage d’eau est souvent complexe sur les constructions déjà existantes. Cependant, ils permettent d’utiliser l’eau à nouveau pour l’arrosage des jardins de la copropriété ou pour le nettoyage des planchers dans l’hôtel.