Délégataire officiel CEE
Mandataire TotalEnergies
Délégataire CEE
Mandataire TotalEnergies
Logements sociaux

Réhabilitation des logements sociaux grâce à la rénovation énergétique

Partager cet article

Certains logements sociaux nécessitent des travaux de rénovation énergétique. En cause, leur vétusté, leur mauvaise isolation, des équipements inadaptés et des bailleurs sociaux qui rechignent à investir. Pourtant, la transition énergétique et son plan de relance voulu par le gouvernement concerne également ce secteur. Alors, comment mettre en œuvre la rénovation énergétique pour réhabiliter les logements sociaux ?

Le spectre de la précarité énergétique

Les logements sociaux sont attribués en fonction des revenus des locataires. Leurs loyers sont encadrés mais certains locataires font le choix d’acquérir ces logements. Néanmoins, de façon à les maintenir dans des conditions décentes, comme cela est stipulé dans les conditions de bail, les bailleurs doivent les entretenir afin d’offrir un confort minimum adapté à l’usage d’habitation.

De façon à éviter la précarité énergétique, à savoir l’augmentation des logements énergivores dans le parc immobilier, le gouvernement a renforcé les conditions de cession de ces logements. Ainsi, ils sont dans l’obligation de répondre aux nouvelles normes énergétiques. De plus, les bailleurs, sociaux ou privés, doivent entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique avant de pouvoir les mettre en vente.


L’engagement de l’État pour rénover les logements sociaux

Afin d’accompagner les bailleurs sociaux et de restructurer en profondeur le parc du logement social, l’État a débloqué un budget de 460 millions d’euros sur 2 ans. Son ambition est de tendre vers la neutralité des bâtiments et de rénover 10 000 logements. Il va de pair avec l’appel à projet intitulé « Energiesprong », visant à multiplier les initiatives d’économie d’énergie.

Les organismes pouvant prétendre à ce déploiement de moyens sont :
1. les habitations à loyers modérées (HLM) ;
2. Les établissements publics sous tutelle administrative ;
3. Les sociétés d’économie mixtes et agréées.

Par ailleurs, les demandes de subvention pour les travaux sont à déposer dès 2021. Ainsi, la réhabilitation des logements sociaux est en marche, elle passe également par des innovations énergétiques et des plans ambitieux.

En outre ils sont efficace.par ailleurs ils sont ici. d’autant que ils sont la. Enfin. A contrario ils sont pas la. De plus, ils peuvent venir. Après ils pourront intervenir.En outre ils sont efficace.par ailleurs ils sont ici. d’autant que ils sont la. Enfin. A contrario ils sont pas la. De plus, ils peuvent venir. Après ils pourront intervenir.En outre ils sont efficace.par ailleurs ils sont ici. d’autant que ils sont la. Enfin. A contrario ils sont pas la. De plus, ils peuvent venir. Après ils pourront intervenir

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.