Délégataire officiel CEE
Mandataire TotalEnergies
Délégataire CEE
Mandataire TotalEnergies
récupérateur de chaleur

Récupérateur de chaleur, des économies à la clé pour les industriels

Partager cet article

Parmi la quarantaine d’opérations éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergies, les CEE, pour les entreprises, l’installation d’un récupérateur de chaleur sur groupe froid est une opération particulièrement intéressante. Elle permet de récupérer et valoriser les calories évacuées dans l’air ambiant par le condensateur d’un groupe frigorifique.

Des économies d’énergie pour les industriels

En récupérant et en valorisant la chaleur émise par les groupes froids grâce à l’installation d’un ou plusieurs récupérateurs de chaleur, les industriels peuvent améliorer les performances énergétiques de leur site. Cette opération leur permet aussi de se mettre en phase avec les normes environnementales. Mais également de diminuer leur consommation d’énergies fossiles pour le chauffage de leurs locaux et de l’eau chaude sanitaire. 

L’installation d’un récupérateur de chaleur n’a aucun impact sur les performances du groupe froid. Le Décret tertiaire, paru au Journal Officiel le 17 janvier dernier, impose la diminution des consommations énergétique. D’ici 2030, l’objectif est de réduire d’au moins 40% les consommations énergétiques des bâtiments tertiaire. L’installation d’un récupérateur de chaleur sur groupe froid permet de réaliser plus de 50% d’économies d’énergies.


Quels financements pour un récupérateur de chaleur ?

L’installation d’un récupérateur de chaleur sur groupe froid est pris en charge de diverses manières. La façon la plus connue est de passer par votre fournisseur d’énergie au travers des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE). Cette opération est finançable à hauteur de 80% . Toutefois, pour bénéficier de cette valorisation, un professionnel RGE doit réalisé vos travaux.

Par ailleurs, cet investissement présente aussi l’avantage d‘un retour sur investissement immédiat. En effet, cette nouvelle énergie permet de chauffer le fluide caloporteur présent, sans passer par l’électricité. Vous réduisez ainsi vos consommations électrique. De plus, ce type d’installation s’adresse à tous, aussi bien aux supermarchés qu’aux data centers. Mais également aux installations de santé, aux commerces, à l’agriculture, aux immeubles de bureaux, aux bâtiments de l’industrie l’agroalimentaire.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.