Les fournisseurs d’énergie proposent des primes au profit des foyers qui désirent isoler leur réseau hydraulique de chauffage. À travers ces quelques lignes, nous vous expliquons justement comment vous pouvez obtenir un financement pour ces travaux à l’aide des Certificats d’économie d’énergie (CEE) délivrés par vos fournisseurs d’énergie.
Pourquoi faire des travaux de calorifugeage dans le tertiaire ?
Qu’il soit résidentiel ou tertiaire, un bâtiment dont la tuyauterie du réseau de chauffage est correctement isolée diminue très fortement sa consommation en énergie. En effet, il faut savoir que dans le cas contraire (canalisations non isolées), on assiste à une grande déperdition énergétique.
À titre d’exemple, sachez qu’un tuyau de cuivre mesurant une dizaine de mètres de long et une douzaine de millimètres de diamètre représente une aire de déperdition de 0,44 m². Cette surface équivaut à un radiateur de 0,5 m².
En conséquence, l’isolation du réseau de chauffage réduit très significativement le montant à payer sur la facture d’énergie, une charge conséquente pour toute entreprise. Aussi, notons qu’il y a trois types d’isolants à cet effet :
- Le caoutchouc ;
- La laine minérale ;
- Le polyéthylène.
Les étapes de financement de calorifugeage par Certificats d’économie d’énergie
Pour financer votre isolation de la tuyauterie du réseau de chauffage, il faut passer par plusieurs étapes que nous détaillons ci-dessous.
Demander à être financé par Certificats d’économie d’énergie
Dans cette étape, on commencera par réaliser une ou plusieurs simulations sur notre site à travers nos conseillers. Cela vous donnera une évaluation des économies d’énergie que vous pouvez réaliser dans vos locaux ainsi que du montant de la prime auquel vous pouvez vous attendre.
Lorsque vous aurez décidé d’opter pour cette démarche, passez à la demande d’une offre ferme de prime. Ainsi, vous recevrez l’offre par mail et on vous demandera votre accord. Une fois ce dernier accordé, vous pourrez « passer la commande ». C’est alors à la fin des travaux que vous recevrez le montant promis.
Point important : après acceptation de l’offre, vous recevrez un guide adapté à votre cas. Nous vous recommandons de suivre ces indications à la lettre pour garantir la réussite de l’opération.
Choisir un professionnel qualifié
La réussite de ce type de travaux ne repose pas que sur le financement, mais également sur l’installateur. Pour le trouver, voici quelques conseils :
- Demandez à votre fournisseur d’énergie s’il peut vous orienter vers un bon installateur ;
- Choisissez un fournisseur d’énergie qui propose un contrôle de qualifications ;
- Demandez au professionnel ses précédents travaux et sondez l’avis de ses anciens clients ;
- Prenez un professionnel qui a de l’expérience.
Procédure de fin du projet
Après la fin des travaux d’isolation de la tuyauterie du chauffage de vos locaux, l’installateur recevra un questionnaire par mail de la part du fournisseur d’énergie auquel il est tenu de répondre. En fonction de son retour, le fournisseur d’énergie évaluera si l’installation est en accord avec la réglementation en vigueur et si elle répond aux critères d’éligibilité.
Ensuite, le fournisseur d’énergie remplira un document administratif que l’on appelle « Attestation sur l’honneur » puis la transmettra à l’installateur pour qu’il puisse la signer. Notez qu’il peut s’agir d’une signature manuscrite ou virtuelle.
Constituer un dossier
Une fois que vous recevrez l’Attestation sur l’honneur que demande l’administration, vous devrez la signer (manuellement ou en ligne). Ensuite, il faudra télécharger une copie de votre facture afin de prouver que les travaux sont bien arrivés à leur terme, et l’envoyer par courrier ou par fax.
Le fournisseur d’énergie examinera la complétude du dossier pour s’assurer que les signatures sont là, que les dates sont concordantes, etc. Si tout va bien, l’envoi de la prime est déclenché.
Notez enfin que toute offre de financement par Certificats d’économie d’énergie suit obligatoirement cette procédure.