Gérant d’un hôtel ou autre bâtiment tertiaire, vous savez sûrement à quel point les WC peuvent coûter cher en eau. Il faut savoir que la majorité des types de toilettes laissent échapper entre 8 et 10 litres à chaque fois que l’on tire la chasse. Cela peut même aller jusqu’à 18 litres pour les anciens modèles.
Ainsi, il est facile de constater la lourdeur que représente ce pôle dans votre établissement. Surtout que les clients ne font pas forcément attention à leur consommation en eau (comme tout autre chose) lorsqu’ils sont à l’hôtel…
Comment économiser de l’eau dans les WC ?
Réduire la facture d’eau passe en premier lieu par l’adoption de bons gestes au quotidien. S’il est possible de mettre des affiches de sensibilisation dans les chambres, on n’est pas sûr que les clients vont s’y tenir ni que cela soit pertinent du point de vue marketing. En revanche, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils.
Faire attention aux fuites
Une bonne maintenance régulière est requise pour assurer le bon fonctionnement de toutes les toilettes. Cela est primordial, car une fuite peut représenter jusqu’à 600 litres d’eau gaspillée par jour. Il faut ainsi veiller à ce que chaque fuite puisse être réparée rapidement. De même, veillez à fermer l’arrivée d’eau dans les chambres qui ne sont pas occupées.
Installer des équipements économiseurs utiles
Si les WC de votre établissement disposent de chasse dépassant les 10 litres, vous n’êtes pas obligé de toutes les rénover. En effet, vous pouvez opter pour des accessoires anti-gaspillage afin d’économiser de l’eau dans les toilettes. Parmi ces petits équipements peu coûteux et faciles d’installation, on peut citer :
- Le sac économiseur d’eau qui s’installe dans le réservoir et récupère une partie d’eau quand on tire la chasse ;
- Les plaques Éco WC qui se placent au fond de la cuve pour faire office de barrage ;
- L’économiseur « Stop Eau » qui utilise la quantité d’eau adéquate en s’accrochant au mécanisme de la chasse.
Il faut noter néanmoins que ces dispositifs ne sont efficaces que si le débit est suffisant pour garantir une évacuation correcte. Aussi, ils ne font pas d’économies d’eau si la chasse est tirée une deuxième fois.
Besoin de travaux de rénovation pour vos WC ? Contactez l’un de nos conseillers afin qu’il vous accompagne dans vos travaux. Nous vous ferons bénéficier d’aides financières pour que la rénovation vous coûte le moins possible.
Quelles sont les WC de dernière génération ?
Pour arrêter définitivement le gaspillage d’eau dans votre établissement, il serait judicieux de troquer vos vieux systèmes d’évacuation avec un mécanisme 3/6 litres.
La chasse d’eau à la double commande
Ce mécanisme vous permet tout simplement de réduire votre consommation en eau de moitié et avec elle, la facture ! Cela, car il est doté d’une double touche. Mais ce n’est pas tout parce qu’il permet aussi de régler le volume de l’eau à chaque utilisation.
Le principe est simple : si vous appliquez une pression légère sur le bouton, une faible quantité d’eau survient. Et le contraire est vrai puisqu’une forte pression libère une quantité maximale d’eau.
Les WC 2/4 litres
Dans le cas où vous êtes prêt pour changer vos vieux WC, vous remarquerez que le marché propose des modèles aussi économes que performants. Depuis quelques années, certaines marques ont dépassé les doubles chasses 3/6 litres pour proposer des réservoirs à double touche à 2/4 ou 2.6/4 litres. Ils utilisent une quantité minime d’eau tout en gardant l’efficacité de toilettes de très bonne qualité.
Lave-mains intégré aux WC
Cette solution est très pratique et économique. En premier lieu, elle convient très bien aux espaces réduits et vous permet de gagner de l’espace dans vos chambres d’hôtel. En deuxième lieu, son principe permet de transférer les eaux usées du lave-mains dans la chasse, ingénieux, n’est-ce pas ?