Qui dit isolation des combles dit forcément travaux. Ces derniers peuvent s’avérer coûteux mais aussi particulièrement laborieux et contraignants. C’est souvent la raison pour laquelle une telle démarche se révèle être fastidieuse et parfois démotivante.
Le budget à allouer pouvant atteindre des sommets, hors de question de se priver des aides de l’État prévues pour garantir une rénovation énergétique optimale. Voici un bref récapitulatif des aides financiers proposées aux professionnels pour l’isolation des combles.
Opter pour le crédit d’impôt
Reconduit pour l’année 2018, le crédit d’impôt se révèle être particulièrement intéressant. En effet, ce dispositif peut vous permettre de profiter d’une réduction pouvant facilement atteindre les 30 % ! Et ce n’est pas tout puisque les plafonds peuvent atteindre 100 à 150 euros TTCF par mètre carré avec des conditions qui ne sont pas forcément difficiles à remplir.
Attention toutefois, puisque si jamais vous êtes sur un impôt qui n’atteint pas le crédit d’impôt, alors le reliquat sera sous forme de chèque. Par ailleurs, cette initiative étatique demeure l’une des aides les plus adoptées depuis l’an 2018, en raison de son accessibilité !
Travaux pour l’isolation des combles : la TVA réduite
Vous pourrez en tout cas également compter sur la contribution des professionnels RGE lorsqu’il est question d’acheter et acquérir les différents matériaux et outils indispensables pour une bonne isolation des combles.
C’est dans cette optique qu’intervient la TVA réduite. Attention toutefois, les différents matériaux doivent chacun présenter diverses caractéristiques qu’il faudra impérativement respecter. Si vous n’êtes pas familier avec le taux proposé, sachez qu’il s’élève (dans le cas de la TVA réduite) à 5.5 %.
L’aide de l’ANAH pour l’isolation des combles
Lorsqu’il s’agit de l’ANAH, nous sommes sur des critères un peu plus sélectifs. Cette aide là ne vous est proposée qu’à condition de remplir certains critères, à savoir :
- Être propriétaire utilisant un immeuble habité en tant que logement principal
- Être propriétaire et utilisant un immeuble habité en tant que bailleur
Ce n’est pas tout puisque pour obtenir l’ANAH, il faudra également fournir un justificatif d’un revenu. Cependant, d’autres critères entrent également en compte notamment le nombre de personnes composant le foyer, entre autres. Notez bien que le montant total n’excédera pas les 50 % des dépenses avec un plafond de 20 000 euros. N’hésitez pas à vous référer au site de l’ANAH pour tous les détails !
Faut-il opter pour les aides locales ?
Les aides locales sont forcément très appréciées et figurent très nettement en tête du classement par rapport aux subventions les plus prisées. Les montants peuvent être amenés à changer et leurs modalités et autres natures peuvent grandement varier en fonction des régions, des villes, ou encore des départements.
Il faudra donc vous renseigner profondément sur cet aspect, notamment par rapport au cumul et aux tarifs et de toutes les éventuelles démarches en plus qu’il faudra effectuer auprès des autorités.
Éligibilité éco-PTZ pour l’isolation des combles
Fort heureusement, les banques sont également de la partie pour vous proposer différents prêts susceptibles de vous aider dans votre démarche d’isolation des combles. Une démarche qui est proposée depuis 2018 et qui peut vous permettre de toucher 30 000 euros pour des travaux aussi performants que possible. Il sera toutefois important de respecter plusieurs critères comme le fait d’inclure des travaux supplémentaires (chauffage écologique à titre d’exemple).
Eco environnement est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des professionnels pour tous leurs projets de rénovation énergétique. Nous sommes parfaitement à même de vous aiguillier quant aux différentes aides disponibles pour l’isolation des combles, en autres. Nous prenons d’ailleurs en charge l’aspect administratif de vos demandes pour vous faire bénéficier des aides financières les plus intéressantes. N’hésitez donc pas à nous contacter, nous serons ravis de collaborer avec vous.