Avec l’évolution des techniques de conditionnement et de traitement, il est aujourd’hui possible de retrouver un large choix de matériaux qui servent de base pour des isolants plus ou moins efficaces selon le type ou le lieu d’utilisation. Entre les versions de haute qualité, les modèles de base et les éléments issus de produits recyclés, on verra dans ce qui va suivre quels peuvent être les matériaux impliqués dans la mise en place d’un calorifugeage.
Retour sur les aspects de base et le rôle du calorifugeage
En premier lieu, il est utile de savoir que le calorifugeage thermique est une méthode qui permet d’améliorer l’isolation des réseaux de canalisation pour freiner les déperditions de chaleur et optimiser les performances énergétiques globales. En clair, il s’agit d’une procédure d’isolation qui permet aux fluides qui circulent dans la tuyauterie de conserver leur température malgré une circulation dans un système long ou mal agencé avec beaucoup de pièces froides.
Outre le facteur écologique et économique qu’apporte le calorifugeage, ce dernier va également se faire ressentir au niveau du confort thermique qu’il va améliorer surtout dans le cadre d’un grand espace comme un bâtiment d’entreprise.
Confiez vos travaux de calorifugeage à nos équipes ! Nous sommes à votre écoute pour le traitement de votre dossier de A à Z.
Les matériaux de calorifugeage les plus régulièrement utilisés
Matériaux très courants sur le marché en raison d’un coût largement plus avantageux, les laines minérales sont les plus utilisées en tant que base d’isolants. On retiendra par ailleurs dans ce cadre qu’elles couvrent en France près de 98 % du secteur des matières isolantes. Ces dernières se divisent toutefois en deux catégories qui sont les laines de roche et les laines de verre. Les premières développent une capacité supplémentaire d’isolation acoustique et seront dérivées en :
- Vrac ;
- Rouleaux ;
- Plaques.
Les secondes, quant à elles, seront fabriquées à base de verre généralement recyclé et seront plus intéressantes dans l’optique d’une isolation en hauteur pour un plafond ou des combles, voire des murs.
Mousses et isolants synthétiques
Que ce soit les mousses à structure alvéolaire ou les isolants synthétiques dans une plus large section, ce genre de matériaux de calorifugeage seront adaptés pour les systèmes de canalisation pétrochimiques avec ce que cela implique comme niveaux de température et autres équipements spécifiques.
On citera plus spécifiquement dans ce cadre des matériaux comme le polyuréthane qui présente de bonnes performances thermiques ou le polystyrène extrudé qui sera plutôt appliqué en panneaux en raison de sa résistance et son étanchéité. On pourra également citer le polystyrène expansé qui devra cependant être installé avec une protection en raison de ses dangers en cas de combustion.
Matériaux biosourcés
Partie la moins courante dans le marché, les matériaux biosourcés sont des bases d’isolants naturels qui ne présentent dans leur composition aucune trace de produit synthétique ou chimique. On trouvera dans cette catégorie des éléments comme la laine de chanvre ou la ouate de cellulose qui sera ici, dans la plupart des cas, conçue à partir de journaux recyclés. La fibre de bois peut, elle aussi, être comprise dans le lot étant d’ailleurs un isolant thermique assez efficace.
Impact du matériau sur l’installation et le coût total du calorifugeage
Il existe une liste limitée d’équipements qui peuvent être isolés via un calorifugeage. Parmi les plus courants, on peut citer les tuyauteries, les citernes, les réservoirs et bien entendu les canalisations d’eau chaude. Des coquilles de fibres minérales aux manchons de caoutchouc, l’isolation par calorifugeage ne proposera pas à la fin le même niveau d’économie énergétique ni les mêmes tarifs. La manœuvre pour la pose du matériau et le type du site auront également leur importance dans la définition du prix du calorifugeage.