Pour économiser l’eau, un simple dispositif, appelé mousseur, pourrait servir à contrôler le débit de l’eau dans les bâtiments et donc à l’économiser. Cet accessoire facile à installer et économique vous aidera à limiter la consommation d’eau dans votre établissement. Dans cet article, nous vous expliquons comment cela fonctionne et comment choisir le mousseur hydro-économe qui vous convient.
Les mousseurs hydro-économes
Le but d’un mousseur ou d’un régulateur de débit est de maintenir un débit d’eau constant, qui n’est pas affecté par les variations de pression. Les mousseurs se présentent sous la forme de grilles qui divisent le flux d’eau en plusieurs petits courants en ajoutant de l’air entre eux. Le volume d’eau s’écoulant du robinet est considérablement réduit car le flux d’eau est dilué par l’air. Cela permet de réaliser des économies d’eau et les mousseurs réduisent également les projections dans les éviers. C’est l’idéal pour effectuer les tâches courantes des robinets de salle de bains qui nécessitent une quantité d’eau minimale. Les mousseurs hydro-économes d’eau sont également un excellent moyen d’économiser.
Comment fonctionnent les mousseurs ?
La première chose que vous devez savoir est que les mousseurs n’affectent pas la pression de l’eau, il n’y a donc pratiquement aucune différence dans la quantité d’eau qui sort d’un robinet aéré. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter d‘une quantité d’eau normale tout en réalisant des économies d’eau. Un mousseur peut contribuer à réduire le débit d’eau de moins de la moitié. On peut poser des mousseurs sur 95 % des robinets et on estime qu’ils permettent d’économiser jusqu’à 1 274 litres d’eau par mois. En fonction du type de jet, il existe quatre types de mousseurs, à savoir :
- Le mousseur aérateur ;
- Le mousseur LED ;
- Le mousseur multi-jets ;
- Le mousseur orientable.
Les aérateurs sont considérés comme la technique la plus efficace pour économiser l’eau dans n’importe quelle structure. Non seulement ces derniers sont efficaces, mais en réduisant votre consommation d’eau mensuelle, ils réduisent également votre facture d’électricité.
EcoEnvironnement vous accompagne dans l’installation des mousseurs dans votre établissement. Contactez-nous pour que nous puissions vous décrire nos offres !
Comment choisir un mousseur hydro-économe ?
Il faut d’abord savoir qu’il y a deux types de mousseurs, le mousseur limiteur de débit et le mousseur régulateur-limiteur de débit. Le premier type est utilisé avec un joint simple. L’avantage du mousseur limiteur de débit est qu’il n’y a pas de perte de charges de débit et il réduit la consommation de 40 à 60 %. Le mousseur régulateur-limiteur est utilisé avec un joint torique. Il agit comme un limiteur de débit, de plus, il ajuste le débit d’eau et un certain volume d’eau maximum est établi. Un robinet classique délivre environ 15 L d’eau par minute, avec un réducteur de débit il délivrera de 1,7 à 6,5 L d’eau par minute. Le régulateur-limiteur de débit permet donc de réaliser de véritables économies.
Pour choisir les mousseurs idéaux pour votre structure, vous devez suivre quelques étapes. Tout d’abord, mesurez le diamètre de vos robinets. Ensuite, vérifiez si la bague de sortie est mâle ou femelle, afin de choisir le genre convenable du mousseur. Enfin, il faut savoir que chaque mousseur a son propre débit et ils se distinguent par des couleurs. Ainsi, vous pouvez choisir le débit qui vous convient, nous vous invitons donc à vous renseigner sur les couleurs de ces débits. Ces mousseurs sont adaptés à tout aménagement hydraulique.