De nos jours, l’économie d’énergie est devenue une priorité, et c’est pourquoi tous les dispositifs sont désormais écologiques. Ainsi, lorsque vous disposez d’un chauffe-eau, pensez à réguler la température à l’aide d’un régulateur limiteur de température. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’il faut savoir sur ce dispositif écologique et comment il contribue à l’économie d’énergie.
Le régulateur limiteur de température pour chauffe-eau
Un régulateur limiteur de température est positionné à la sortie de l’eau chaude du chauffe-eau. Il assure la répartition de l’eau chaude à une température déterminée. Le régulateur de température du chauffe-eau mélange en pratique l’eau chaude du réservoir avec l’eau froide selon un principe thermostatique. Le dispositif assure la gestion automatique de la quantité d’eau froide qui doit être mélangée à l’eau chaude, en tenant compte de leurs températures correspondantes. De plus, il est également considéré comme un système de protection contre les brûlures. Il fournit de l’eau chaude à une certaine température, qui est généralement définie à 45 °C environ. En cas de rupture de la distribution d’eau froide, l’écoulement de l’eau mélangée s’arrête en moins de 3 secondes. Sachez qu’à 60°C, l’eau cause des brûlures au 3ème degré au bout de moins de 3 secondes.
On distingue trois types de régulateur :
- Marche-arrêt ;
- Proportionnels ;
- PID.
Le principe d’un régulateur pour chauffe-eau
Le limiteur de température pour chauffe-eau est conçu pour ajuster la température de l’eau de 35 à 50°C pour une pression maximale de 10 bar. A une pression de 3 bars, il assure en principe un débit de 30-35 litres par minute. L’ajustement est réalisé à l’aide du bouton de commande ABS afin d’obtenir une eau mélangée à température ambiante. De plus, la limitation de la température de l’eau chaude a pour effet de porter l’eau dans le chauffe-eau à une température d’au moins 60°C, ce qui est suffisant pour éradiquer les bactéries. Le limiteur de température est installé au niveau de la sortie d’eau chaude du chauffe-eau, en utilisant un manchon et du scotch en téflon pour assurer l’étanchéité. On peut l’installer verticalement ou horizontalement.
Les avantages d’un régulateur limiteur de température
Le régulateur de température pour chauffe-eau a de nombreux avantages. Tout d’abord, le régulateur de température assure le maintien de la température ambiante du circuit d’eau à une valeur choisie. Ainsi, ces dispositifs de contrôle évitent les changements de température indésirables, ce qui favorise votre bien-être thermique. De plus, il limite la consommation d’énergie et réduit la facture globale du bâtiment. Il faut savoir que les chauffe-eau consomment une quantité considérable d’énergie, surtout s’ils ne sont pas écologiques. Pour cela, un régulateur limiteur de température est nécessaire. Il limite également le risque de se brûler avec l’eau chaude.
Des conseils pour le choix du régulateur
Vous voudrez un régulateur anti-brûlure qui doit être conforme aux normes EN1111 et EN1287. Nous vous recommandons également de choisir un régulateur dont le corps est en laiton nickelé et le ressort en acier inoxydable. Choisissez également un modèle conforme à la norme NF079 et disposant d’un certificat de conformité sanitaire (ACS). Il est conseillé de choisir un régulateur avec un bouton de réglage à échelle graduée avec verrouillage par vis hexagonale.
Bien évidemment, chaque dispositif a un intervalle d’erreur, pour cette raison, choisissez un régulateur avec une précision de ±1.5°C entre 35 et 45°C. Le débit diffère d’un modèle à l’autre, il est recommandé de choisir un modèle avec un débit minimum de 5 litres/minute et un débit à 3 bars de 50 litres/minute.
Pour tous vos travaux d’optimisation thermique, passez pas nos services. Nous prendrons en charge l’aspect administratif et technique du projet à votre place !