Délégataire officiel CEE
Mandataire TotalEnergies
Délégataire CEE
Mandataire TotalEnergies
loi pope isolation combles

Comment demander la prime POPE pour l’isolation de mes combles ?

Partager cet article

L’isolation de votre logement est très importante, surtout lorsqu’il s’agit de faire des économies d’énergie. L’impact des logements mal isolés est énorme autant sur le budget des ménages que sur l’environnement. Ainsi, le gouvernement français a décidé de créer une loi appelée loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre des ménages français. Alors qu’est-ce que la loi POPE ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Et quelle est la démarche à suivre ? On vous explique tout cela dans cet article.

Qu’est-ce que la loi POPE ?

Ce sont les CEE (certificats d’économies d’énergie) qui ont permis l’instauration de la loi POPE. Les ménages français peuvent maintenant accéder à cette aide de l’Etat, mais le montant n’est pas le même pour tous. Il y a beaucoup de français qui souhaitent améliorer l’isolation de leur habitation, mais qui n’ont pas forcément les moyens. C’est donc une prime qui les accompagne dans leur projet. Il faut savoir aussi que les combles mal isolés et la perte d’énergies qu’ils engendrent a un impact direct sur l’environnement. L’isolation des combles est donc aussi importante pour les français que pour le gouvernement. C’est ainsi que la loi a vu le jour, dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie des français car un logement bien isolé peut réduire les perditions d’énergie jusqu’à 26 %.

Le montant octroyé par la prime isolation, ou la prime coup de pouce, n’est pas le même pour tous les foyers. Il varie selon les revenus du ménage. Les foyers plus modestes bénéficieront d’une prime plus importante. C’est donc une action égalitaire que le gouvernement a mis en place.

La procédure étant longue et devant être précise, nous vous recommandons de passer par nos équipes qui prendront en charge votre dossier pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres choses ! En effet, en passant par nos services, nous pourrons vous faire bénéficier d’aides de l’Etat pour la prise en charge de vos projets de rénovation énergétique. Votre établissement pourra ainsi faire des économies d’énergie à moindre coût.

Les conditions pour bénéficier de la prime loi POPE

Tout d’abord, il faut respecter la procédure de demande de la prime à la lettre. La demande se fait en accord avec un fournisseur d’isolation qui se doit de mentionner toutes les informations nécessaires sur la facture. Il présentera ensuite cette facture pour voir si on peut vous accorder la prime. Il est très important de bien suivre toutes les étapes administratives (que l’on vous expliquera dans la suite de l’article) car on risque très fortement de vous la refuser.

La facture doit donc comporter :

  • Que l’isolation se fera dans les combles ;
  • La date d’élaboration du devis ;
  • Les références de l’isolant qui sera utilisé ;
  • La surface des combles à isoler ;
  • La NF (pour la résistance thermique) ;
  • L’épaisseur de l’isolant.

Comment demander la prime pour l’isolation de vos combles ?

Il y a des étapes à suivre pour demander la prime coup de pouce. Les démarches commenceront avant tout chez un fournisseur d’énergie. Ce sont eux qui s’occupent du transfert de vos demandes de prime d’isolation vers l’administration concernée.

Les étapes pour demander la prime d’isolation sont très faciles à suivre. Tout d’abord, il faut contacter un fournisseur ou un organisme qui s’occupe des primes d’énergie. C’est à vous de faire le choix du fournisseur d’isolation. Vous lui demanderez de vous faire un devis qui comportera le prix de réalisation du projet, la résistance thermique de l’isolant que vous comptez installer et la nature, les matériaux, la marque et la référence exacte de l’isolant qui sera utilisé.

Ensuite, le devis sera signé, puis soumis à l’analyse d’un professionnel de la REG. Il expertisera le devis et donnera son accord sur sa fiabilité.

Enfin, tous les éléments seront envoyés au fournisseur, et c’est lui qui s’occupe de la suite des démarches administratives. Lorsque votre demande sera acceptée on vous octroiera la prime coup de pouce qui couvrira une partie de la facture d’isolation de votre bien. Pour les foyers les plus modestes, la prime peut couvrir jusqu’à 85 % des travaux d’isolation.

La procédure étant longue et devant être précise, nous vous recommandons de passer par nos équipes qui prendront en charge votre dossier pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres choses !

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.