Derrière le terme de calorifugeage, se cache simplement l’isolation des tuyaux de chauffage et des canalisations d’eau intérieures. C’est une opération standardisée de rénovation énergétique indispensable dans les copropriétés mais aussi les établissements de santé et l’ensemble des bâtiments tertiaires.
Le calorifugeage pour les copropriétés, les bâtiments tertiaires et de santé
Plus un bâtiment est grand et plus les pertes d’énergie sont importantes. Ces pertes interviennent entre le point de production, le plus souvent une chaudière, et l’utilisateur final. On constate parfois une différence de 10°C entre le point de sortie de la chaudière et son arrivée au robinet.
Le calorifugeage de l’ensemble de la plomberie permet d’économiser de 10% à 30% d’énergie. Compenser ces déperditions diminue la facture d’environ 20%. La technique du calorifugeage, qui consiste à isoler une à une chaque canalisation protège du gel et de la condensation des tuyaux.
Les risques de fuite et d’éclatement des tuyaux en période de grands froids disparaissent. Donc réalisant de tels travaux, vous protégez le patrimoine dont vous avez la responsabilité.
Les aides financières pour protéger son parc immobilier
En neuf comme en rénovation, le calorifugeage est une opération de rénovation énergétique. Elle permet donc de faire des économies jusqu’à 30% de la facture annuelle d’énergie.
Afin d’inciter les bailleurs sociaux, les copropriété et les établissements de santé à faire réaliser des travaux de la sorte, il existe de nombreuses aides. Les CEE, les aides de l’ANAH, éco-prêts à taux zéro et TVA réduite permettent de financer les travaux de calorifugeage.
Toutefois, précisons que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) peuvent financer ces travaux de rénovation énergétique à 100%. Si les travaux de calorifugeage ne sont pas encore obligatoires ils sont en passe de le devenir. Alors mieux isolés, les systèmes de chauffage sont plus performants.
Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus.