Si la rénovation thermique des bâtiments en copropriété est sur toutes les lèvres, nombre de copropriétaires sont un peu perdus concernant la rénovation thermique des immeuble. Trop grands, trop complexe, trop onéreuse … bref, la priorisation permet d’éclaircir un horizon parfois sombre.
Réalisation d’un diagnostic thermique
Le diagnostic thermique est la priorité absolue dans le cadre de la rénovation thermique d’une copropriété. Cette opération permettra d’avoir une vision globale mais aussi détaillée des travaux de rénovation thermique à envisager.
Isolation des murs, isolation des combles, calorifugeage, changement de chaudière, changement des fenêtres et des parties vitrées…Cet audit complet permettra dans un premier temps d’identifier et par la suite de prioriser les travaux de rénovation énergétique. Ces derniers sont rendus indispensables par la vétusté des lieux. Ce diagnostic permet également de proposer des solutions pérennes pour la copropriété.
Néanmoins, pour réaliser cet audit, il sera nécessaire de faire appel au service d’un artisan qualifié RGE. Ce professionnel pourra vous conseiller et vous guidez dans vos projet. En outre, il répertoriera l’ensemble des aides financières et des avantages fiscaux qui allégeront la facture globale des travaux de rénovation.
Des nombreuses aides pour la copropriété
Les copropriétés représentent une part importante du parc immobilier français. Nombre de ces immeubles ont vu le jour avant 1975 et avec eux, les premières inquiétudes liées à la consommation énergétique. Mal isolés, des moyens de chauffage anciens et énergivores… La grande majorité de ces copropriétés peuvent prétendre aux aides financières gouvernementales ou privées. Ceci dans le but de réduire la facture énergétique de la copropriété, mais pas que. Cela sera d’autant plus nécessaire pour améliorer le confort de vie de leurs occupants.
Des certificat d’économies d’énergies (CEE), en passant par Ma Prime Rénov’ Copro et les TVA réduites voire très réduites, ces dispositifs sont autant d’occasion de réaliser de nombreuses économies d’énergie tout en limitant l’impact carbone de ces bâtiments.
Par exemple, MaPrimeRenov permet de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 3 750€/logement plus des bonifications jusqu’à 1 000€ par logements