Délégataire officiel CEE
Mandataire TotalEnergies
Délégataire CEE
Mandataire TotalEnergies
flocage thermique

Optimisez votre isolation grâce au flocage thermique

Partager cet article

À côté des méthodes de pose d’isolants plus classiques comme celles qui reposent sur des rouleaux ou des panneaux, l’alternative de l’isolation par flocage permet d’obtenir des résultats de performances aussi élevées avec une disposition plus rapide. Entre ses options de coupe-feu, d’isolation acoustique, son mode de projection au travers d’une machine spécifique ou ses différents liants, on va plutôt s’attarder dans ce qui va suivre plus en profondeur sur les particularités du flocage thermique.

Caractéristiques de base du flocage et utilité pour les professionnels

La technique dite de flocage consiste en gros à projeter un produit qui mélange des fibres d’un matériau spécifique avec un liant via une lance à haute pression sur une paroi afin de l’isoler et de contrer dans une certaine mesure les déperditions de chaleur. L’isolation thermique par flocage peut être utilisée aussi bien au niveau des plafonds que sur les murs. Appliquer ce type d’isolation par l’intérieur permet de plus de conserver l’aspect esthétique de base du bâtiment comme on le voit sur l’image. De nature, l’isolation par flocage convient parfaitement aux grandes constructions telles que les :

  • Bâtiments du tertiaire ;
  • Hôtels ;
  • Locaux industriels ;
  • Entrepôts.

Ajoutons à cela que la capacité coupe-feu qu’il est possible de retrouver dans ce genre d’isolation est un aspect relativement important pour ce type de conceptions qui impliquent parfois des équipements et produits plus ou moins inflammables.

Nous vous accompagnons dans vos travaux de flocage ! Confiez-nous votre dossier pour que nous l’étudions et réalisions les démarches nécessaires pour vous faire bénéficier d’aides de l’Etat.

Application des procédures de flocage thermique dans les chantiers

Le peu de contraintes qu’implique l’isolation thermique par flocage que ce soit au niveau de la vitesse de pose ou de l’impact sur l’aspect extérieur est une caractéristique qui rend ce modèle d’application très intéressant pour les travaux en chantiers. Précisons également que les intervenants dans ce cadre déploient une expertise et une prise en charge globale qui permettra de plus de mettre en place les conditions nécessaires pour profiter des primes énergie. L’impact écologique de l’isolation par flocage représente là aussi une notion que l’on ne retrouve pas forcément dans le reste des méthodes d’isolation.

Avantages du flocage thermique

Directement projeté sur la paroi qui doit être isolée, le flocage permet de réduire considérablement l’effet de la plupart des ponts thermiques qui peuvent se former créant ainsi de bonnes performances à l’image de ce qui est montré sur cette [infographie]. L’autre atout de cette technique est sa rapidité de mise en œuvre, et ce, sur la plupart des surfaces. Niveau protection notamment contre le feu, il est possible, selon l’épaisseur de la couche projetée, d’arriver à des résistances d’1h, d’1h30 ou de 2h.

Inconvénients principaux

Une fois installée, il sera particulièrement difficile de retirer une isolation par flocage qui pourra d’ailleurs rester en place pendant environ 20 ans. Il s’agit là d’une des problématiques du modèle qui sont les plus compliquées à gérer. S’il s’agit d’un système d’isolation très bon pour résister à l’eau et à l’air, le flocage n’est pas aussi intéressant en ce qui concerne l’imperméabilité face à l’humidité intérieure bien qu’il soit toujours possible de contrer cette difficulté par une bonne ventilation. C’est pour cela que le flocage est surtout utilisé dans les sous-sols et parkings.

Notions importantes dans le choix du matériau pour un flocage thermique

Il existe plusieurs isolants qui peuvent être utilisés dans l’optique d’une isolation thermique par flocage. Si la plus courante reste la laine minérale et certains de ses dérivés, on pourra retrouver d’autres matériaux comme la ouate de cellulose, la laine de bois ou encore la laine de coton. Pour faire le choix du matériau adéquat, il faudra prendre en considération des aspects tels que l’origine de l’isolant, sa capacité de résistance, son procédé de fabrication ou encore son tarif.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.