Délégataire officiel CEE
Mandataire TotalEnergies
Délégataire CEE
Mandataire TotalEnergies
La transition énergétique une affaire de tous

La transition énergétique est l’affaire de tous

Partager cet article


Le réchauffement climatique est un écueil auquel nous sommes tous confrontés. La transition énergétique est un des leviers les plus importants sur lequel nous pouvons peser. Nous pouvons rendre nos bâtiments moins énergivores en les isolant mieux. Nous avez également la possibilité de choisir des installations qui respectent les normes énergétiques pour réaliser cet enjeu. Tous ces aspects sont alors primordiaux.

Mais, qui sont les acteurs de cette transition ?

Nous sommes les principaux acteurs de cette démarche de mobilisation pour la transition. Tous impliqués pour changer le cours des choses afin de rendre chaque geste du quotidien moins énergivore. Ainsi, les professionnels de la construction, les organismes de santé, les établissements scolaires ou bien même des syndics de copropriétés qui gèrent nos immeubles peuvent y participer. Reste à savoir comment.

De multiples systèmes d’aides

Des aides mises en place par des organismes comme l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) avec son action Habiter mieux sérénité ou les aides d’Action Logement sont accessibles. Toutefois, les demandeurs doivent répondre à certains critères en termes de ressources. Ainsi, les fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, Total, …proposent également des dispositifs d’aide. Néanmoins, il faut que les travaux soient effectués par des professionnels qui répondent aux normes RGE, à savoir Garants de l’Environnement. Sans cette certification, il n’y aura pas de financement possible de vos travaux. Des plateformes sont disponibles en ligne afin de trouver des artisans qualifiés près de chez vous. N’hésitez pas à les consulter

Des actions sont engagées, il reste à déterminer comment en bénéficier intelligemment pour agir de manière éco-responsable.

Des engagements de l’État pour favoriser la transition énergétique

Afin d’aider les professionnels ainsi que les particuliers qui s’engagent dans cette transition, l’État investit et met en place de nombreux dispositifs . Dans son plan de relance il annonce qu’il injectera près de 7 milliards d’euros pour la cause. Le but principal est d’inciter le maximum de particuliers mais également de professionnels à améliorer leur efficacité énergétique.

On peut alors citer :
1. Des avantages au niveau de l’imposition avec des crédits d’impôts pour des travaux de rénovation CITE ou Crédit Impôt pour la Rénovation énergétique ;
2. TVA à 5,5% pour des travaux en vue de l’amélioration de la qualité énergétique d’un bâtiment ;
3. Exonération de la taxe foncière pour des travaux visant à des économies d’énergie ;
4. Eco-prêt à taux zéro pour engager des travaux de rénovation.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.